Accueil du siteEvènements et RéalisationsQuelques évènements passésLes évènements de l’année 2009-2010

2009-2010 : Une année riche en projets !
mercredi 28 octobre 2009
1) Concours ROTARY CLUB Le Rotary Club propose un concours visant à valoriser les métiers manuels. Les élèves devront travailler sur les thèmes de la sécurité routière et les productions seront exposées dans une galerie marchande de NIORT en 2010. Les gagnants recevront un prix et leur production sera retenue pour le concours régional, voire national.
2) Concours 4L trophy Voir sur le site de l’académie de Poitiers : http://www.ac-poitiers.fr/16458985/0/fiche___pagelibre/&RH= En partenariat avec le Rectorat de Poitiers, la Région Poitou-Charentes et nos partenaires privés, le Lycée Gaston Barré propose à un équipage de gagner sa participation au 4L Trophy 2010. Nos élèves travaillent donc à remettre en état et à préparer pour le désert une 4L qui sera confiée aux gagnants du concours. Après le Rallye, la voiture sera réparée et offerte à une association humanitaire qui travaille à Madagascar.
3) La formation des délégués élèves En partenariat avec le lycée Paul Guérin, Mme Tendron CPE du lycée a organisé un stage de deux jours pour la formation des nouveaux délégués des élèves. Ce stage s’est déroulé à Lezay juste avant les vacances de la Toussaint.
4) Séjour en Angleterre Ce séjour concerne les élèves de Bac mécanique et doit être l’occasion d’une découverte du pays (langue, culture, histoire, traditions) et de son patrimoine automobile prestigieux avec la visite d’une site Jaguar. Ce séjour aura lieu au printemps 2010
5) Visite des Usines Renault de Flins Les élèves de Bac M visiteront les Usines Renault de Flins en novembre 2009. Cette sortie sera également l’occasion d’une première découverte rapide de la capitale.
6) Découverte de l’Île des Machines à Nantes http://www.lesmachines-nantes.fr/atelier.html Plusieurs classes vont avoir l’occasion de découvrir l’atelier des Machines de l’île de Nantes. Cette sortie sera aussi l’occasion d’une visite de la capitale des Ducs de Bretagne avec son château et la partie plus sombre liée aux traites négrières.
7) Visite de la cité de l’automobile, Musée National de la Collection Schlumpf (Mulhouse) Afin de donner aux nouveaux élèves une culture automobile, nous allons organiser la découverte de ce musée extraordinaire qui réunit les véhicules les plus prestigieux dans un lieu dédié tout entier à l’automobile.
8) Le Développement Durable Les Bac carrossiers vont travailler sur toute l’année autour du développement durable afin de voir de façon très concrète ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses dans l’établissement. Les élèves vont également par le biais d’une visite au CPIE de Coutières être sensibilisés au thème de l’eau et à celui du recyclage lors de la visite de l’entreprise Rouvreau de Niort.
9) Projet Europe Les élèves de 3ème DP6H organisent sur toute l’année une découverte de l’Europe. Cette action se traduit par l’organisation d’un concours Europe que les élèves soumettent ensuite aux professeurs (attention aux mauvaises notes !), par des petits déjeuners européens qui sont offerts aux élèves et par un séjour de découverte européen sur quelques sites majeurs : Verdun, le Struthöff, Bruxelles et le parlement européen.
10) Découverte de la filière logistique et de la ville de Rochefort Les élèves de Bac logistique vont visiter un site logistique important à Rochefort afin de mieux appréhender l’activité logistique de façon concrète. Cette sortie sera aussi l’occasion d’une découverte du patrimoine régional avec la visite de la Corderie Royale et du chantier de l’Hermione à Rochefort.
11) Projet théâtre des CAPCM Les élèves de CAP CM vont travailler sur la maîtrise de l’écrit et de la lecture au travers d’un projet axé sur le théâtre. Une visite de Niort sera aussi l’occasion de découvrir la ville pour ces élèves qui viennent souvent de loin.
12) Projet natation des Seconde CAP Les élèves de seconde vont pratiquer la natation avec pour objectif de donner les bases de la natation à tous les élèves y compris les non-nageurs avant la fin de l’année.
13) Les magasiniers à la recherche de la pièce introuvable Les élèves de Seconde CAP Vente vont monter une pièce de théâtre dans le magasin pédagogique en partenariat avec le comédien Nicolas Beauvillain. Cette action vise à faciliter le travail oral, la communication et l’aisance à s’exprimer, éléments indispensables pour des élèves se destinant à la vente.

Les éléments présentés ici sont ceux qui sont déjà programmés, il est bien évident que d’autres projets peuvent s’ajouter. Par ailleurs, en plus de ces actions plus « spectaculaires », de nombreuses actions pédagogiques sont en œuvre dans toutes les classes.