Accueil du siteSalle des ProfesseursNotes de service

Note de service sur les périodes de stage en entreprise
mardi 16 novembre 2010

Stages en entreprises Une actualité récente et douloureuse vient nous rappeler que les périodes de stage en entreprise ne sont jamais des moments à prendre à la légère. En effet, lors d’un stage d’observation, dans une autre académie, un élève de 15 ans a trouvé la mort dans des circonstances atroces. Au-delà de la recherche de responsabilités et des conséquences qui peuvent en découler, il me semble important de nous souvenir de notre responsabilité vis-à-vis des jeunes qui nous sont confiés et que nous envoyons en entreprise.

Ceci doit se traduire par une vigilance accrue dans la sélection des entreprises, des maîtres de stage, par un rappel systématique à nos élèves mais aussi aux entreprises de la réglementation sur l’usage des machines dangereuses, sur le nécessaire respect des consignes de sécurité.

A cet égard, et après vérifications, nous avons modifié la convention de stage des élèves de 3ème DP6h afin de lui adjoindre les annexes manquantes.

Lors des visites de stagiaires, soyez attentifs au respect de ces consignes et signalez immédiatement les problèmes repérés : il vaut mieux interrompre un stage de façon anticipée en cas de doute que de prendre un risque et, pire, de faire prendre un risque au stagiaire.

Il est impossible d’éviter tous les accidents, j’en suis bien conscient, mais il est primordial de faire de notre mieux pour prévenir au maximum les risques. Je vous remercie par avance de votre vigilance dans ce domaine.

Le Proviseur, Thierry ROUL

PJ : code du travail (articles L4153-1 à 7), circulaire n°2000-095 du 26-06-2000, circulaire n° 2003-134 du 08-09-2003, décret n° 20003-812 du 26-08-2003