Accueil du siteEvènements et RéalisationsQuelques évènements passésLes évènements de l’année 2010-2011

Le concours de plaidoiries récompense une élève du Lycée Gaston Barré
jeudi 12 mai 2011

A l’initiative de Mme Pélissier-Tenot, un concours de plaidoiries a été organisé pour les lycéens niortais sur le thème des droits de l’homme. Les lycéens devaient présenter leur plaidoirie puis s’entretenir avec le jury. Dans le salon d’honneur de la Mairie de Niort, face aux jeunes Mme Defiole (ligue des droits de l’homme), Mme Vallade (Amnesty international), Mme Labbé (afjointe au maire de Niort), Mme Santoire (Inspection académique) et Mme Pélissier Tenot (Documentaliste).

A cette occasion, Eléa Lechat, élève en section d’apprentissage Bac Logistique au Lycée Gaston Barré a été distinguée pour sa plaidoirie vibrante sur "l’euthanasie, droit à une mort digne".

Je m’associe aux membres de la communauté éducative pour lui adresser nos plus sincères félicitations.

Le palmarès complet : Premier prix : Elea Lechat, lycée Gaston-Barré, « L’euthanasie, droit à une mort digne ». Deuxièmes ex-aequo : Aurélien Diougoant (Peine de mort, les droits de l’Homme bafoués) et Antoine Moreau (Enfants asiatiques, une main-d’oeuvre pratique), de Jean-Macé. Troisièmes : Julie Chopin, Anouk Parisy et Alex Mathé-Cathala, élèves à la Venise Verte (la défense des droits de l’enfant). Quatrième prix : Dorine Bonnet et Aude Lemaire (droit au logement).

• Titre : Les candidats entrent dans le salon d’honneur
  • Poids : 99 ko
  • Titre : puis vient la présentation devant le jury
  • Poids : 49 ko
  • Titre : Eléa Lechat devant le jury
  • Titre : Eléa Lechat : une prestation émouvante et parfaitement maîtrisée
  • Titre : Eléa Lechat lauréate du concours.