Accueil du siteEvènements et RéalisationsQuelques évènements passésLes évènements de l’année 2011-2012

Conférence de Jean Jacques Gauthier sur la pollution marine
lundi 2 avril 2012

Jean-Jacques Gauthier (source : rame en coeur) Le lundi 2 avril 2012, M Jean Jacques Gauthier est venu au lycée Gaston Barré pour une conférence débat sur le thème de la pollution marine.

Invité par M Debut, animateur dynamique de la semaine de l’EDD, M Gauthier est venu témoigner de son expérience de marin sous l’angle de la pollution marine et s’est attaché à montrer l’origine de cette pollution (d’origine terrestre à plus de 80 %). Cherchant à sensibilier les élèves aux notions de développement durable et de respect de l’environnement dans nos gestes quotidiens, il a montré comment un simple mégot de cigarette jetté à terre peut, en quelques mois, finir dans la mer par le réseau des rivières et des fleuves et y naviguer de longs mois jusqu’au milieu de l’océan et à plus de 2000 km des côtes. Sachant qu’un seul mégôt pollue un m3 d’eau, on peut imaginer les ravages de la pollution massive qui forme depuis plusieurs années ce que l’on nomme le 7ème continent : un radeau géant de déchet agglomérés dont la taille atteindrait 3.5 millions de km² !!!

• Titre : M Debut présente la conférence
  • Titre : M Gauthier présente ses projets pour les années à venir
  • Titre : Une illustration frappante de la pollution marine
  • Titre : Un auditoire, élèves et professeurs, attentif et intéressé par l’expérience de M Gauthier.