Accueil du sitePAQI

Présentation du PAQI
vendredi 6 avril 2012
par PAQI

Cette action est cofinancée par l’Etat et l’Europe.

Le PAQI de Niort est une Classe de Construction de Projet Professionnel financée par l’Etat et l’Union Européenne que le Lycée Gaston Barré a choisi d’accueillir depuis la rentrée 2009.

Son but est d’accompagner les élèves dans leur projet de formation.

Nous accompagnons les élèves pour progresser : En français En mathématiques En anglais En histoire-géographie En Education Physique et Sportive En pratique culturelle En technique de recherche d’emploi.

Les élèves vont en stage dans des entreprises afin de vérifier leur projet et d’alimenter leur CV qui sera construit en cours.

Depuis notre arrivée au LP Gaston Barré, 89% des élèves inscrits ont réussi à s’insérer dans l’emploi (9%), l’apprentissage (24%) et la scolarité (56%), les 11% restants sont aujourd’hui accompagnés par d’autres structures.

37 élèves, répartis en trois groupes peuvent entrer sur la classe : Deux groupes d’élèves en accompagnement classique, Un groupe de jeunes migrants désireux d’apprendre le français, de jeunes bénéficiant d’un accompagnement sanitaire important, de jeunes mères adolescentes. D’autres jeunes sont accompagnés, en plus, sur un atelier de lutte contre l’illettrisme.

Les élèves du PAQI viennent de différents horizons, collèges privés et publics, lycées privés et publics, Maison Familiale Rurale, CFA.

Le PAQI est en partenariat intense avec : La Mission Locale du Sud Deux-Sèvres Le CFA de Niort Les lycées, collèges et MFR de l’académie La CPAM Le Centre Information Jeunesse La MAIF Pôle Emploi

1. Présentation du PAQI
    6 avril 2012