Accueil du siteEvènements et RéalisationsQuelques évènements passésLes évènements de l’année 2011-2012

Le concours de plaidoiries 2012
lundi 21 mai 2012

Organisé à l’initiative de Mme Pélissier Tenot, documentaliste du Lycée gaston Barré, la seconde édition du concours de Plaidoiries s’est tenue le 15 mai 2012 à la mairie de Niort.

Devant une assistance très attentive et un jury composé de Mme Edwige Matthieu de La Ligue des Droits de l’Homme, Mme Anne Labbé, adjointe à la Jeunesse de la ville de Niort, Mme Chantal Hérin du service Jeunesse de la ville de Niort et bien entendu Mme Pélissier-Tenot Documentaliste du lycée Gaston Barré, les candidats ont fait preuve d’une grande éloquence pour plaider la cause qu’ils avaient décidé de défendre.

Les thèmes éfendus par les élèves sont les suivants :

•Marine, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : « Mort à 28 ans car homosexuel, l’homophobie a encore tué. »

•Ophélie et Margot, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : « La lapidation »

•Groupe d’élèves, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : « Le terrorisme »

•Amandine, en terminale bac professionnel au lycée Saint- André : « Le harcèlement scolaire : jeux de mains, jeux de vilains. »

•Madeleine et Anaïs, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : « Les violences conjugales : à l’aide ! »

•Jean-Bosco, en seconde professionnelle au lycée Gaston Barré : « Les mineurs demandeurs d’asile : pas d’enfant mineur derrière les barreaux en France. »

•Manon et Thanina, en seconde générale au lycée Jean Macé : « Qu’est-ce que l’excision ? »

Au final, le jury a distingué les plaidoiries de 4 équipes :

Les lauréats :

Premier prix : Manon et Thanina, Seconde générale lycée Jean Macé. Thème : Qu’est-ce que l’excision ?

2e prix ex–aequo : Jean-Bosco, Seconde professionnelle lycée Gaston Barré. Thème : les mineurs demandeurs d’asile et Ophélie et Margaux, Terminale bac professionnel lycée St André. Thème : la lapidation

3e prix : Marine, Terminale professionnelle, lycée St André. Thème : un plaidoyer contre l’homophobie

On ne peut que souhaiter qu’à l’avenir les candidats en lice soient de la même qualité, fassent preuve de la même ferveur mais soient plus nombreux à concourir !

Nous adressons toutes nos félicitations à Jean-Bosco pour sa deuxième place largement méritée.

• Titre : Les candidats au concours de plaidoiries
  • Titre : Une équipe présente sa plaidoirie devant le jury
  • Titre : L’assistance dans les salons de l’hôtel de ville
  • Titre : jean Bosco lors de son passage devant le jury.