Accueil du siteVie du lycéeStage en entrepreprise (PFMP) en France ou à l’étranger

Accès Pronote.net
lundi 13 décembre
Notes, Absences et Cahier de texte en ligne

Sur le Web : Pronote.net
PFMP à l’étranger
lundi 18 juin 2012

Une PFMP peut se dérouler à l’étranger. Dans ce cas, l’élève peut recevoir des aides régionales qui participent au financement de son séjour.

Ces aides sont disponibles à l’adresse internet ci-dessus. C’est au jeune de faire la démarche d’inscription individuelle en ligne.

Si vous êtes concernés par un séjour de ce type venez nous voir au secrétairait du lycée et nous vous accompagnerons dans vos démarches.

Attention : la demande doit se faire avant le départ impérativement.

Bourse régionale de la découverte : stage professionnel à l’étranger

La Région souhaite donner aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leurs études et leur future insertion professionnelle. Une expérience internationale constitue un atout précieux de développement professionnel et personnel, souvent décisif au moment de rechercher un emploi. Vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement en Poitou-Charentes, la Région vous apporte son soutien financier dans le cadre de votre stage professionnel.

Objectifs régionaux

Contribuer à la réalisation d’un stage professionnel à l’étranger, d’une durée de 2 à 24 semaines.

Pour qui ?

Tout lycéen, apprenti, étudiant, inscrit dans un établissement d’enseignement ou de formation de la Région Poitou-Charentes, et réalisant dans le cadre de son cursus en formation initiale, un stage professionnel à l’étranger.

Comment ça marche ?

La procédure de candidature est dématérialisée. Les demandes doivent être déposées, avant le départ en stage, sur aides.poitou-charentes.fr La candidature individuelle doit être validée par l’établissement de formation. Les décisions d’attribution sont prises par arrêté de la Présidente du Conseil Régional. Les demandes parvenues à la Région au-delà de la date de début du stage sont déclarés irrecevables.

Quelles conditions ?Stages réalisés en cours de cursus dans une structure professionnelle à l’étranger. Toute destination possible, hors DOM TOM. Age limite fixé à 28 ans. Ne pas avoir bénéficié d’une bourse de la découverte du même type au cours du même cursus. Les demandes d’étudiants de nationalité étrangère pour la réalisation d’un stage dans leur pays d’origine ne sont pas éligibles.

Quel montant ? Une bourse calculée sur la base de la durée du stage à l’étranger, prenant en compte les éléments suivants :

une aide révisable au séjour de 60 € par semaine de stage, portée à 90 € pour les étudiants boursiers sur critère sociaux, une aide forfaitaire au voyage de 200 € pour un déplacement dans un pays de l’Union Européenne (y compris la Suisse) ou de 400 € pour une autre destination.

Bourse versée en deux fois : 70 % sur arrêté de la Présidente du Conseil Régional solde sur présentation d’une attestation de présence.

1. PFMP à l’étranger
    18 juin 2012