Accueil du siteEvènements et RéalisationsQuelques évènements passésLes évènements de l’année 2012-13
vendredi 12 mai 2017

Mr. Jago au Lycée Gaston Barré
jeudi 11 octobre 2012
par Animateur culturel

Nous avons reçu jeudi 04 octobre un artiste anglophone : "Mr Jago", en partenariat avec la Winterlong Galerie et le festival le 4ème Mur.

La rencontre avec les élèves qui avaient travaillé en amont sur la réalisation de flyers et de powerpoint sur le Street Art, s’est déroulée en anglais pendant près de deux heures. L’ensemble des questions préparées à cette occasion a pu être posé par les élèves et leurs accompagnateurs.

Il reste donc pour nos élèves le souvenir d’une rencontre avec un artiste anglais contemporain et le travail qu’ils ont fourni pour préparer cet évènement dans le cadre de leurs cours d’anglais, de français et d’arts appliqués.

Pour l’ensemble de l’établissement reste une œuvre contemporaine sur son mur d’entrée, une peinture exigeante et riche de symboles que nous allons expliquer ci-après. Ce mur, c’est un moyen de médiation extraordinaire entre nos élèves et l’art contemporain, un outil que chacun peut saisir pour échanger autour de l’art et du travail en général et sur lequel tous les avis, ressentis, toutes les sensations ou remarques sont les bienvenues. Ce mur n’impose rien, si ce n’est de savoir pourquoi il existe.

L’artiste et son parcours :

Duncan Jago a un parcours d’artiste classique. Il se passionne tôt pour le dessin et suis un cursus d’Art à l’université. Après s’être fait connaitre par ses travaux pour des grandes marques de sport, il décide de s’engager dans une forme d’art plus abstraite, même si celle-ci de par son sens et sa technique reste encrée dans le réel. Cette technique il l’acquiert avec la pratique du gribouillage (Doodle) et sur ses carnets prennent vie des personnages et des situations au fur à mesure que les lignes se dessinent. Passionné par la culture Hip Hop, il sait aussi utiliser les moyens des artistes du graffiti classique, il complète cependant l’usage de l’aérosol par le pinceau et ses mains pour détailler ses touches couleurs. Car c’est par petites touches que procède celui qu’on pourrait qualifier d’impressionniste, tant son intention rappelle parfois celle de certains paysages de Claude Monnet. Fan de science-fiction et maintenant quadragénaire, il a la sensation que ses lectures de jeunesse deviennent réalité : exosquelettes, robotisations et autres progrès scientifique tendent à changer la nature même de l’homme. Ces progrès sont rendus possibles selon lui avec une "colonisation" de la nature et un abus de ressources naturelles. Il est sur ce principe en phase avec une grande partie des préoccupations de notre époque.

Ses œuvres n’ont pas vocation à représenter en détail quelque chose de défini. Pourtant l’objet suit une construction méthodique.

L’œuvre :

Duncan Jago commence d’abord par peindre ses robots. En noir, il forment un duo qui semble productif ou belliqueux. Leurs armures et leur casques complètent des outils contondants. Ils constituent le fond de la toile ou du mur et vont peu à peu disparaitre derrière les touches de couleurs. Au pinceau, au doigt où à la bombe interviennent donc les couleurs qui mettent en mouvement les robots, les cachent ou construisent leur environnement de manière très impressionniste sur ses toiles, plus dans la recherche d’un mouvement sur les murs. De nombreux détails apparaissent ensuite comme des rappels des esthétiques qui lui sont chères, le graffiti et ses différentes formes, les gribouillages et les petites touches de couleurs. Le tout se regarde de loin pour apprécier la gestion des couleurs et l’énergie qu’elles dégagent, ou de près pour découvrir les détails de ces heures de travail.

Ces robots sont-ils des hommes ? ces couleurs sont-elles naturelles ? viennent elles de nos produits chimiques ? Ces armures sont-elles rendues nécessaires à cause d’une explosion, d’une atmosphère invivable ? La nature reprend elle ses droits comme dans les friches industrielles de Detroit aux États-Unis ?

Telles sont les questions que pose Duncan Jago et la vision d’un futur qu’il propose sur le mur d’entrée du Lycée Gaston Barré.

• Titre : Echange M.Jago 1

27 septembre 2012

7. Laurence Faucher dans "Vivre à Niort
    1er octobre 2012

8. Une équipe mixte de Gaston Barré remporte l’Inter-Internats !
    1er octobre 2012

9. "Les Rosalies Barrées" : l’association est née !
    4 octobre 2012

10. Mr. Jago au Lycée Gaston Barré
    11 octobre 2012

11. Les Rosalies sont arrivées au lycée
    11 octobre 2012

12. Action de prévention routière Place Chanzy
    16 octobre 2012

13. Deux de nos élèves récompensés lors de l’action sécurité routière.
    22 octobre 2012

14. Un Kit pour le 4L Trophy
    22 octobre 2012

15. Soirée Incroyables talents à l’internat
    29 octobre 2012

16. Une 4L pour Madagascar
    20 novembre 2012

17. Les élèves du lycée à la rencontre du Cacique Raoni.
    10 décembre 2012

18. Permis Rosalies
    16 janvier 2013

19. Un joyeux anniversaire !
    21 janvier 2013

20. Les élèves de l’internat jouent au père Noël (avec retard !)
    5 février 2013

21. Semaine d’action autour du respect
    7 mars 2013

22. Concours Faites la Une